Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

À partir d'Août 2017, retrouvez-nous sur: http://www.theatredes33.com

Une aire de service. Elle est encore en chantier, tout semble abandonné. L'autoroute au bord de laquelle elle est installée n'a jamais été finie.

Là, il est un homme, seul, gardien de ce temple de l'inutile. Qu'est-ce qui l'a conduit à rester là? Que cherche-t-il en venant là tous les soirs, quels rites accomplit-il?

Dans une dialogue avec le chevalier de son enfance, ce Bayard sans peur et sans reproche, le chevalier qui, lorsqu'il était enfant, l'aidait à affronter les difficultés grandes et petites du quotidien, nous découvrirons le piège dans lequel il s'est placé.

Le personnage se confie en contre-point d'interventions de Pierre Rabhi tirées d'interviews ou de documentaires, afin de créer un effet d'aller-et-retour entre l'histoire et les paroles de l'auteur du "Manifeste pour la terre et l'humanisme". Le spectacle e présente comme une illustration de sa pensée et notamment de son concept de sobriété heureuse; face au "toujours plus" indéfini qui ruine la planète au profit d'une minorité, la sobriété est un choix conscient inspiré par la raison? Elle est un art et une éthique de vie, source de satisfaction et de bien-être profond. Elle représente un positionnement politique et un acte de résistance en faveur de la terre, du partqge et de l'équité.

Cette histoire, en forme de narration théâtralisée, cherche à provoquer un questionnement écologique intergénérationnel.

Voici quelques mots de Pierre Rabhi qui auront inspiré la création de ce texte.

"La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d'un immense désert intersidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le mus magnifique qui soit.

Pour que les arbres et les plantes s'épanouissent, pour que les animaux qui s'en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la Terre soit honorée."

 

 

 

 

CONCEPTION, TEXTE ET JEU HERVÉ MARCILLAT

 

Aide à la réalisation Sylvain MARGARIT

Conseils à la manipulation de la marionnette Élizabeth PAUGAM

Décors, lumières et accessoires Jean Pierre SURREL

Marionnette et costumes Denis CHARLEMAGNE

 

Cul-de-Sac

Partager cette page

Repost 0
Published by groupe33.over-blog.com